Logo signature

Pour une entreprise, se doter d’une identité visuelle propre est un indispensable, mais aussi un défi. Il est primordial de se doter d’un logo à son image. Parmi toutes les possibilités de style qui existent, le logo signature fait parti des options.

Accueil > Logo signature

Qu’est-ce qu’un logo signature?

Le logo signature est un logo qui reprend tout simplement le nom de l’entreprise. Pour lui donner du caractère et pour la rendre unique, la police utilisée fait l’objet d’un travail de recherche artistique pour avoir l’impact attendu. Il en va de même pour les couleurs. En général, le logo signature comporte le nom de l’entreprise en entier, mais il peut parfois être décliné avec la ou les initiale(s) du nom de la marque.

Pourquoi choisir ce style de logo?

Le logo signature est un choix d’intérêt si le nom de l’entreprise est suffisamment percutant, qu’il est assez court, avec quatre syllabes tout au plus. Il faut aussi qu’il soit clair. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le logo typographique permet une large variante de style, quand bien même il s’agit toujours de reprendre le nom de l’entreprise. Il est également beaucoup apprécié par les entreprises dans le monde de l’art ou dans celui des cosmétiques.

Les avantages du logo signature

Le principal avantage du logo signature, c’est qu’il permet au public de se souvenir du nom de l’entreprise. En effet, comme on voit le logo partout, que ce soit sur les panneaux publicitaires ou sur internet, inconsciemment le public finit par retenir le nom de la marque. Cela crée un sentiment de proximité, comme si la marque faisait partie intégrante de leur vie, tellement ils « l’appellent par leur prénom ».

Les marques connues qui ont un logo signature

Plusieurs entreprises de renommée mondiale ont choisi d’utiliser les logos signatures. Deux géants américains, Coca Cola et Disney en sont les exemples les plus connus.

  • Coca Cola a opté pour une police et des couleurs fortes, qui permettent d’intensifier le message qu’il souhaite véhiculer. Ils ont choisi un rouge très vif, signe d’ambition, de passion et d’intensité. Pour la typographie, l’entreprise utilise des cursives stylisées. Le logo existe depuis un siècle, et est toujours au goût du jour.
  • Signe du succès du logo signature, Disney s’est laissé séduire. Il y a dix ans, cette marque était connue pour le château de conte de fées en arrière-plan. Aujourd’hui, elle a mis le dessin de côté pour une identité minimaliste, tendance et actuelle. Le logo peut également être décliné avec uniquement l’initiale de la marque.
  • Le logo Kellog’s, tout comme celui de la marque Coca Cola a adopté la couleur rouge, qui est beaucoup assimilée au domaine alimentaire. Le plus souvent utilisé dans sa forme complète, le logo peut également être aperçu avec uniquement la lettre K. Cette dernière représente à elle seule une gamme de la marque : Spécial K.