Logo pictogramme

Dans la conception d’une entreprise, il est indispensable de penser à son logo qui va la représenter et la personnifier. Le logo pictogramme est un figuratif idéal pour créer un lien avec sa clientèle tout en racontant son histoire.

Accueil > Qu’est-ce qu’un logo pictogramme ?

Définition du logo pictogramme

Un pictogramme est un symbole qui émet un message facilement compréhensible. Un logo pictogramme est donc un dessin créé pour représenter la marque ou l’activité d’une société. Il est très pratique car il a l’avantage de créer une identité à l’entreprise et de la faire reconnaitre aisément. Il permet également aux entreprises de transmettre un message sans avoir à déléguer une information plus détaillée. Ainsi, il attire l’attention des clients potentiels, car il expose une image signifiante du produit ou du service proposé.

Pourquoi choisir ce style de logo?

Le logo pictogramme est un symbole fort pour identifier une entreprise. Facile à retenir, il aide le consommateur à reconnaitre les produits d’une même entreprise. Un logo bien créé détermine la valeur et l’originalité d’une marque. En effet, c’est un moyen de communication efficace, il favorise et renforce l’image de la société. Ce dernier transmet d’une génération à une autre la personnalité d’une marque à l’aide de son design. Le message émis par ce logo est facile à comprendre. De plus, sa présentation rappelle l’histoire de la marque et ses objectifs.

Les avantages du logo pictogramme

Nombreux sont les avantages qu’un logo pictogramme offre à une entreprise. Il s’agit du symbole permettant de l’identifier tout en reflétant un sentiment positif. Par un coup d’œil, on peut percevoir son historique, sa conception et les chemins de son succès. Le logo pictogramme a été conçu simplement et peut être intégré sur différents types de support. Notamment les affiches publicitaires, les cartes de visite, les étiquettes, l’en-tête de papier… On peut donc le rencontrer partout, dans les magasins, dans la rue… Il capte aussitôt l’attention du public. De ce fait, il suscite leur curiosité et leur intérêt sur la marque ou sur l’entreprise. Aussi, ce type de logo s’avère simple à modifier dans le cas où l’entreprise souhaite changer sa version en la modernisant.

Les marques connues qui ont un logo pictogramme

Plusieurs sont les grandes marques qui ont choisi d’avoir un logo pictogramme pour les représenter. La plupart d’entre-elles sont réputées et appréciées dans le monde entier.

  • À commencer par la marque Apple. Depuis 1977, elle porte le symbole d’une pomme. Après être passé par le multicolore, le logo est souvent représenté dans des tonalités plus sobres et plus accessible à un grand nombre de public. Cette sobriété lui vaut son succès et sa popularité.
  • La marque de station-service Shell est symbolisée par un coquillage depuis plus de 100 ans, un schéma pour le coup connu de tous. Les couleurs rouge vif et jaune sont attrayantes, renforcent son image de marque et renferment son histoire.
  • Le logo Adidas est un logo assez spécial car il possède plusieurs déclinaisons de pictogramme: les trois bandes, le trèfle et les trois barres. Même si ce dernier est représenté différemment selon les supports, il reste un logo mémorable.