Logo mascotte

Pour générer de l’empathie auprès de votre audience et pour réveiller son âme d’enfant, le logo mascotte est une excellente option.

Accueil > Qu’est-ce qu’un logo mascotte ?

Définition du logo mascotte

Le logo mascotte associe deux symboles. D’abord, on y trouve le personnage fictif ou non, l’animal ou l’objet personnifié qui en font une marque originale. Souvent, cette image est conçue un peu à la manière d’un personnage de dessins animés. À cette image est associée le nom de la marque, afin de créer une identité visuelle remarquable et d’envoyer un message qui peut toucher différentes catégories de public. Le logo mascotte utilise des couleurs vives. Par exemple, le rouge, largement repris par les marques de produit alimentaire et de restauration, ou le jaune pour signifier le dynamisme.

Pourquoi choisir ce style de logo?

La mascotte donne l’impression de verser des confidences à son public: elle leur fait prendre part à son évolution, à ses idées, à ses projets… Cette sensation de proximité met l’audience en confiance, et la pousse à consommer ou avoir recours aux services de votre entreprise. Il n’est pas rare que le logo représente le créateur de la marque, celui qui est à l’origine de la société. Ceci permet de l’humaniser, ce qui renforce les liens avec le public.

Les avantages du logo mascotte

Pour tirer pleinement profit de l’utilisation des mascottes, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. D’abord, le logo mascotte doit être créé en fonction de l’audience cible. De ce fait, il convient pour un produit destiné à la famille, à une foule ou un produit que l’on compte vulgariser et porter à la portée d’un plus grand nombre. Ensuite, il est important de savoir que, si le niveau de détail est très élevé, l’adaptabilité d’un logo mascotte peut poser problème: il devient difficile de le redimensionner sur tous les supports envisagés. Si vous décidez de lancer votre stratégie marketing autour de supports comme les événements à la plage ou des publicités télévisuelles, vous pouvez tirer tous les avantages liés à l’utilisation d’un logo mascotte, mais il faut qu’il soir bien conçu. Enfin, il est à retenir que la mascotte est censée traverser le temps: on n’en change pas en milieu de parcours. Il est donc important de bien la choisir dès le commencement. Une fois que tous ces paramètres sont bien étudiés et mis en pratique, le logo mascotte permet de créer facilement un lien émotionnel avec votre audience. Vous devenez une marque rassurante, voire bienveillante, qui ne veut que leur bien. Grâce à ce style de logo, votre marque devient plus facile à retenir. Petits et grands s’y retrouvent, l’adorent et l’adoptent. Votre logo devient remarquable et se place facilement aussi bien sur internet que dans un spot publicitaire. Enfin, il devient l’égérie de la marque, un symbole qui ne s’effrite nullement avec le temps.

Les marques connues qui ont un logo mascotte

Le logo emblème est souvent utilisé par les grandes universités et écoles, les équipes de sports et les marques de voiture.

  • La vache qui rit est une des marques françaises les plus connues. Centenaire, elle n’a pas pris une ride. La célébrité de la fameuse vache rouge au large sourire et aux boucles d’oreilles a traversé les frontières.
  • Le Bibendum de Michelin existe depuis 1898. Même si au fil des décennies, il a enregistré quelques tailles de pneus en moins, il reste le plus connu des personnages pneumatiques de l’histoire.
  • KFC, la grande enseigne de fastfood américaine spécialisée dans le poulet, a choisi d’utiliser son créateur, Harland Sanders, comme mascotte. Il en est devenu l’égérie et on n’imagine pas un logo différent aujourd’hui.