Formats de fichiers pour le logo

Le logo est destiné à figurer sur différents supports. Pour qu’il reste reconnaissable et lisible, choisir le bon format de fichier est essentiel.

Accueil > Blog > Formats de fichiers logo

Format JPG

Le format JPG

JPEG est l’acronyme pour Joint Photographic Experts Group. Pour s’aligner aux extensions de fichier qui ne comportent que trois caractères, JPEG est devenu JPG. Ces lettres désignent l’un des formats photo les plus utilisés, que ce soit pour les images prises avec un appareil photo numérique ou un smartphone.

 

Grâce à son large panel de couleurs, allant jusqu’à plus de 15 millions, ce format offre un rendu optimal. Il est conçu pour occuper le moins d’espace possible dans le stockage. Il a l’avantage de la simplicité, car il ne nécessite aucun travail de traitement, et de l’universalité, c’est-à-dire qu’une image .jpg peut être lue par n’importe quel programme.

 

Ce format présente des inconvénients. D’abord, il y a une perte de qualité au fur et à mesure que l’image est compressée ou agrandie. Respectivement, elle devient floue ou est très pixélisée. Pour optimiser le poids d’une image sans en altérer la qualité, il est toujours possible d’utiliser des programmes comme Format Factory, Shopify ou d’autres services de conversion d’images en ligne. Ainsi optimisé, le logo charge plus rapidement, ce qui réduit le temps d’attente pour l’utilisateur.

 

Par ailleurs, il est très difficile de gérer la transparence avec le JPG. Un carré de fond gris et blanc, par exemple, sera remplacé par une autre couleur. Si pendant l’édition de l’image, des contrastes de bordure ou des couleurs sont perdues, ceux-ci deviennent irrécupérables. Toutes les retouches faites ont des effets négatifs au fur et à mesure que la qualité de l’image est réduite.

Format PNG

Le format PNG

PNG signifie Portable Network Graphics. Ce format photo se focalise sur le texte, et permet une compression sans perte de qualité, que ce soit au niveau des contrastes ou des détails. De ce fait, il est utilisé pour les captures d’écran, les bannières publicitaires ou encore les sites web de portfolio de photographe, entre autres usages. Les fichiers .png peuvent être lus par tous les navigateurs et les éditeurs d’image standard.

 

Par rapport au .jpg, le .png offre une lisibilité plus appréciable. Le .png, même s’il utilise aussi un système de compression, maintient aussi bien les détails que la qualité de l’image. Ainsi, pour un logo où le texte et les autres éléments constitutifs, même les plus petits détails, doivent rester visibles et distincts, le format .png est un bon choix.

 

Le format PNG est aussi idéal pour gérer les fonds transparents. Il convient également pour les visuels où les couleurs et la géométrie sont complexes, ou alors pour les images assorties de beaucoup de dégradés.

 

Il importe de préciser que les fichiers .png, s’ils ont une haute définition et font plusieurs mégaoctets, ralentissent l’ouverture d’une page web.

Format PDF

Le format PDF

PDF est l’acronyme pour Portable Document Format. Ce format est une création Adobe. Sa principale caractéristique, c’est que son formatage ne peut être modifié. S’il est principalement utilisé pour la lecture de documents textuels, ce format est aussi un format d’images. En enregistrant le logo sous ce format pour l’envoyer à un graphiste, par exemple, il y a l’assurance qu’il lui parvient tel quel, et ceci peu importe le navigateur, le système d’exploitation, le logiciel ou l’appareil utilisé pour l’ouvrir.

 

Il est ainsi facilement exploitable pour une impression sur différents types de supports, comme les affiches, le textile ou les stickers et autres goodies. Dans la plupart des cas, l’imprimeur demandera une image sur ce format, pour être certain que tous les détails du logo sont exactement à leur emplacement. De plus, le fichier .pdf permet une mise à l’échelle sans aucune perte, que ce soit dans les détails ou les couleurs.

 

Un logo .pdf peut être supporté par les navigateurs internet et la plupart des éditeurs de documents standard et les logiciels d’illustration. Comme il n’est pas destiné à être modifié, il ne peut être ouvert par les logiciels d’édition d’images.

Format Ai

Le format Ai

Ai est un format qui sert à enregistrer une image. En l’état, il n’a pas pour vocation d’être ouvert sur le web. Il ne peut également être consulté ou modifié sur les visionneuses d’image standard.

 

Les fichiers .ai peuvent être mis à l’échelle sans qu’il y ait une perte de qualité, favorisant ainsi un agrandissement ou une réduction de la taille des images sans aucune restriction. Les modifications apportées aux lignes, aux formes, aux traits ou aux filtres sont toutes réversibles et personnalisables à souhait. Le fichier .ai convient parfaitement pour sauvegarder un projet Adobe Illustrator pendant et après la conception. Au besoin, ces fichiers peuvent ensuite être exportés aux formats .pdf, .png ou .jpg.

 

Durant la phase de conception du logo, quand les idées ne sont pas encore arrêtées et que des modifications sont envisagées, le format .ai s’impose comme un excellent choix. Il permet de déplacer une petite ligne ou une grande partie du logo sans altérer la disposition des autres éléments de l’image. S’il faut réduire ou agrandir tout ou partie de l’image, les manipulations sur un format .ai sont aisées. Ceci est dû au fait qu’Adobe Illustrator est un outil de dessin vectoriel, et utilise donc des vecteurs et non des pixels.

 

Toutes ces fonctionnalités font que les images conçues avec Adobe Illustrator sont d’une grande netteté et ont un rendu impeccable. Ce sont pour ces raisons que le logiciel Illustrator est l’un des préférés des designers.

Choisir le bon format d’images pour son logo est une étape aussi importante que le choix des couleurs, de l’image ou du style. En effet, une erreur sur cette étape peut avoir des impacts sur votre visuel au moment où vous souhaitez utiliser votre logo sur votre site web, sur un support textile ou sur des cartes de visite.