Illustrator sur Mac ou Windows ?

Les applications créées par Adobe sont réputées pour être les meilleures dans le domaine du graphisme informatique. Illustrator se démarque particulièrement en termes de qualité et de fonctionnalités. Initialement conçu pour fonctionner sur Mac, il a connu de nombreuses versions compatibles avec les autres systèmes. Mac et Windows rivalisent particulièrement pour acquérir les préférences des utilisateurs.

Illustrator

Historique

Adobe a conçu la première version d’Illustrator en 1985. Elle était destinée à une utilisation exclusive sur Mac. Illustrator a été créé pour améliorer le rendu des imprimantes. Les nombreuses versions se sont succédé pour permettre l’intégration à d’autres systèmes d’exploitation.

Particularités

Illustrator se distingue des autres logiciels de graphisme par la création d’images vectorielles. Les éléments de l’image vectorielle sont conçus à partir de formules mathématiques, à l’image du vecteur. Dotée de deux points d’ancrage, l’image générée conserve toutes ses qualités lors d’un changement de dimensions.

Avantages de son utilisation

Les images conçues sur le logiciel ne sont pas restreintes à une résolution fixe. Le fichier créé peut être modifiable. De plus, il est léger et peu volumineux pour l’espace disque. Illustrator permet d’effectuer un travail simultané sur différentes créations. Cela accroît la rapidité et permet d’effectuer la fusion des images générées en peu de temps. En outre, le logiciel offre une capacité énorme de stockage d’images. Par contre, la maîtrise du logiciel peut prendre du temps pour les débutants. Il ne possède pas de fonctionnalité pour la retouche de photos.

Mac vs Windows

Illustrator est généralement adapté aux deux systèmes d’exploitation. Pour une configuration adéquate du matériel, il présente les mêmes fonctionnalités d’usage sur Mac comme sur Windows. Toutefois, certains facteurs divisent les préférences des utilisateurs.

Différences globales

La première différence entre Mac et Windows se situe au niveau du budget. L’utilisation de Mac est réservée aux appareils produits par Apple qui coûtent relativement cher. Windows par contre est compatible avec toutes les marques d’ordinateurs. Windows marque un point sur sa compatibilité à une large gamme de logiciels. Mac affiche plutôt une qualité et un design raffinés. Mac est meilleur sur le plan de la sécurité. Il est plus résistant aux virus et aux malwares. Windows, plus sollicité par son nombre élevé d’utilisateurs, est plus exposé. Il nécessite des mises à jour régulières.

Utilisation

En termes d’utilisation, les deux systèmes présentent leurs avantages et inconvénients respectifs. Mac se démarque tout d’abord par la présence de pavé tactile. Il présente en plus d’avantage de raccourcis clavier que Windows. Cela facilite énormément la manipulation. Le logiciel démarre assez rapidement sur Mac. Le chargement prend un peu plus de temps pour les utilisateurs de Windows, même si cela dépend en réalité de l’ordinateur en question, et de ses composants. Windows affiche, quant à lui, une vitesse d’exécution supérieure, mais la différence est plutôt négligeable. L’utilisation d’Illustrator sur Windows est parfois marquée par la fréquence des plantages. On pourrait donc croire que sur ce plan, Mac est nettement plus stable. Une fois de plus, cela découle du matériel en lui-même et non du système d’exploitation.

Les mêmes fonctionnalités du logiciel sont disponibles pour les deux systèmes d’exploitation. Adobe informe ses utilisateurs sur les configurations requises pour l’installation de chaque version d’Illustrator. En définitive, le choix repose plutôt sur une question de goût que sur une question technique ou pratique.