Quelle est la différence entre RVB et CMJN ?

Que vous soyez graphiste, webdesigner, ou n’importe quelle personne souhaitant créer un design: il est important pour vous de connaître la différence entre les deux modes de colorimétrie RVB et CMJN.

Connaître la différence entre les deux modes de colorimétrie RVB et le CMJN vous permettra de choisir lequel sera le plus adapté à votre conception, et vous pourrez ainsi adapter votre création en fonction de l’un de ces deux modes.

Pour cela, il ne suffit pas de connaître la signification des lettres, non. Il faut savoir les différentes options que le RVB et le CMJN vous offrent, et pouvoir choisir celui qui est le plus adapté à votre projet en fonction de son support final.

RVB et CMJN sont tous les deux des modes permettant de mélanger les couleurs dans la conception graphique. Pour faire court, le mode de couleur RVB est plutôt utilisé dans tous les projets numériques, tandis que le CMJN est favorisé dans la conception de produits imprimés.

Qu'est-ce que le RVB ?

RVB ou RGB en anglais, est l'espace colorimétrique des images numériques. Il s’agit d’un mélange additif qui permet de créer une couleur unique grâce à la combinaison des trois couleurs primaires: le rouge, le vert et le bleu.

 

Comment cela fonctionne ? C’est très simple. En effet, lorsqu’on les additionne et qu’on varie l’intensité de chacune d’entre elle, un nouveau coloris peut se former. Vous pouvez donc créer une infinité de pigmentations grâce à ce mode de colorimétrie.

 

La variation de chacune des couleurs est comprise entre 0 et 255. Si toutes les teintes du RVB sont à 0, cela forme le noir. De même que si elles sont toutes à 255, cela forme le blanc. En effet, plus on ajoute de la lumière rouge, verte ou bleue, plus la couleur va s’éclaircir.

Quand utiliser le RVB ?

Vous devez privilégier le mode de colorimétrie RVB si le design que vous souhaitez créer est destiné à un support numérique et que vous ne compter pas l'utiliser sur un support imprimable. Si votre projet est 100% numérique, alors le mode RVB est celui que je vous conseille d'adopter.

 

Voici quelques exemples qui sont totalement adaptés au RVB:

  • conception d'une maquette pour une application ou un site internet
  • création d'une bannière ou d'une photo de profil pour les réseaux sociaux
  • réalisation de contenu pour une vidéo

Quels sont les formats de fichiers pour le RVB ?

Le mode de colorimétrie RVB peut être utilisé sur plusieurs formats:

  • JPG, format web avec un bon rapport taille/qualité
  • PSD, format issu du logiciel Adobe Photoshop
  • PNG, format web sans fond/fond transparent
  • GIF, format utilisé pour les animations

Qu'est-ce que le CMJN ?

CMJN, quant à lui, est l'espace colorimétrique utilisé pour les supports d'impression grâce au procédé de la quadrichromie. Il s’agit d’un mélange soustractif qui permet de créer une large palette de couleurs grâce à la combinaison des trois coloris: le cyan, le magenta et le jaune.

 

Tout comme le RVB, le CMJN permet également de créer une couleur en intensifiant plus ou moins les trois coloris de base. Il vous est donc possible de créer les couleurs de votre choix grâce à ce mode de colorimétrie.

 

La mesure la plus utilisée pour donner le code CMJN est le pourcentage, que l'on peut également écrire sous la forme d'un nombre entre 0 et 1. Contrairement au RVB, plus on ajoute du cyan, magenta ou jaune, plus la luminosité du coloris va se réduire.

Quand utiliser le CMJN ?

Vous souhaitez créer un design que vous voulez ensuite imprimer, le mode de colorimétrie à utiliser pour votre support de communication est le CMJN. Si vous adoptez le mode RVB, vous aurez sans aucun doute un contraste différent de votre fichier car ce mode n'est pas adapté à l'impression.

 

Voici quelques exemples qui sont totalement adaptés au CMJN:

  • conception de cartes de visite, d'affiches, de flyers
  • création d'un logo ou d'une identité visuelle
  • réalisation de goodies, tasses, vêtements

Quels sont les formats de fichiers pour le CMJN ?

Tout comme pour le RVB, le CMJN peut être utilisés sur les formats: JPG - PSD - PNG - GIF. Mais voici ceux sur lesquels il est indispensable d’utiliser le mode CMJN:

  • PDF, format utilisé pour l'impression de document
  • AI, format vectoriel issu du logiciel Adobe Illustrator
  • EPS, format alternatif au format AI

Astuce très simple pour vérifier ou changer le mode de colorimétrie sur Illustrator:
Aller dans Fichier > Mode colorimétrique du document > Sélectionner le mode adapté à votre support