Comment choisir le nom de son entreprise ?

Lorsque vous créez une société, il vous faut tout d'abord penser à votre nom d'entreprise. Celui à travers lequel vous allez vous faire connaître et reconnaître. Il va vous suivre tout au long de votre projet et certainement de votre vie, vous n'allez sans doute pas en changer en cours de route, c'est pourquoi il est très important de réfléchir longuement pour trouver le nom parfait.

Trouver un nom court et accrocheur

De manière à ce que les gens se souviennent de vous et mémorisent facilement votre nom de marque, il est préférable que celui-ci soit court (quatre syllabes tout au plus). Un nom concis et accrocheur permettra à vos clients et vos prospects de se rappeler de votre société, tandis qu'un nom imprononçable marquera beaucoup moins les esprits. Il est donc indispensable lors de votre recherche, de penser à la prononciation de votre marque.

Penser à la symbolique

Grâce à l'utilisation d'un nom de marque avec une grande symbolique, qui représente vos valeurs et celles de votre entreprise, vous bénéficierez d'une identité forte et impactante. Un nom qui raconte une histoire permet de personnifier la société à laquelle il est rattaché, et ainsi de créer un lien avec la population. Il est donc tout à votre avantage de choisir un nom symbolique pour votre entreprise.

S'inspirer de ses produits et services

Beaucoup de marques célèbres ont un nom de marque qui contient un ou plusieurs mots en rapport direct avec leurs produits ou leurs services. Cela permet aux prospects ou aux clients de savoir tout de suite, rien qu'avec le nom de la marque, ce que la société propose. Un nom évocateur parle à vos interlocuteurs, même s'ils ne vous connaissent pas encore et cela peut être un gros avantage pour vous! C'est pourquoi il faut prendre en considération cette option lorsque vous choisissez votre nom d'entreprise.

Utiliser son nom et prénom

Si vous souhaitez avoir une certaine proximité avec votre clientèle, vous pouvez choisir un nom de marque qui fait référence directement à votre nom et votre prénom. Ce choix est beaucoup fait notamment dans le domaine du coaching, lorsqu'il y a un rapport direct et personnel avec les clients. Cependant, je vous en dissuade si vous voulez un bon référencement SEO car il est toujours plus facile de se positionner sur Google avec des mots-clefs en rapport avec votre marque.

Inventer un nom de toute pièce

Afin de vous démarquer de vos concurrents, vous avez également la possibilité de choisir de créer un nom unique qui n'existe pas. Pour cela, vous pouvez jouer avec les lettres, combiner plusieurs mots ou syllabes. Ainsi, vous créez votre nom et votre identité, qui sera propre à votre société et à aucune autre. C'est un bel avantage si vous souhaitez marquer les esprits et vous différencier sur le marché.

Utiliser des mots étrangers

Dans le but de donner un côté multinational à votre marque, vous pouvez choisir un nom et le traduire dans la langue de votre choix. Cela vous permettra de donner une impression de grandeur et de sérieux à votre entreprise, ou alors de mettre en avant vos origines ou celles de vos produits. Attention toutefois, si vous vendez des produits fabriqués uniquement en France et que vous souhaitez mettre en avant ce critère, je vous déconseille d'utiliser un autre langage pour votre identité.

Jouer avec l'orthographe

Pour donner un peu de légèreté et d'originalité à votre marque et votre image, vous avez le droit de jouer avec l'orthographe d'un mot. Cet aspect peut avoir beaucoup de succès pour un produit en particuliers comme une marque de vêtement par exemple, surtout auprès d'une population jeune qui accorde notamment plus d'importance à l'aspect visuel qu'à l'aspect technique.

Vérifier la disponibilité

L'étape incontournable lors de la recherche de votre nom d'entreprise est la vérification auprès de l'INPI. Vous êtes obligés de passer par là si vous souhaitez être en règle et être sûre que personne n'utilise déjà votre idée. Même si vous pensez qu'elle est originale, il se peut que dans le monde, quelqu'un l'utilise déjà. Dans le cas où vous ne vérifieriez pas qu'elle est disponible, vous pourriez avoir des problèmes juridiques et être dans l'obligation de recommencer tout de zéro. C'est donc une étape cruciale lors du choix de votre nom d'entreprise.

Passer par une professionnelle

Dans le cas où vous n'arrivez pas à trouver le nom d'entreprise idéal pour votre société, vous avez la possibilité de déléguer cette tâche à un personne compétente maîtrisant le naming. En tant que professionnelle et selon votre activité, je peux vous donner des conseils et vous aiguiller sur le meilleur choix à faire. Je propose également une prestation personnalisée comprenant une recherche complète sur le nom de votre entreprise.

Lors de la création de votre entreprise, vous devez choisir un nom pour la représenter. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour trouver celui qui conviendra le mieux à votre société et aux valeurs que vous souhaitez transmettre. Vous n'avez plus qu'à vous creuser les méninges 🙂