Comment changer son logo?

Votre logo et votre identité visuelle représente l’image de votre marque. Il est donc important que ces éléments soient en totale harmonie avec votre société et les valeurs que vous souhaitez transmettre à travers elle. Après plusieurs années, il arrive parfois que votre logo ne représente plus votre société à la perfection. Il faudra donc envisager une possible évolution.

Article sur les différentes raisons et façons de changer son logo, publié le 19 août 2021.

Accueil > Blog > Comment faire pour changer son logo?

Pourquoi faire évoluer son logo?

Une refonte globale de votre identité visuelle vise à changer votre logo mais également tous les supports de votre communication liés à ce dernier. Ces modifications consistent à rendre votre société plus attractive et moderne. Mais avant de passer par cette étape, il faut se poser les bonnes questions et savoir dans quels cas une évolution est nécessaire.

Proposer de nouveaux services

Vous proposez de nouveaux services ou de nouveaux produits alors que votre logo reflète uniquement l’un d’entre eux ? C’est un des cas pour lequel une refonte est incontournable. En effet, si votre identité est focalisée sur un produit en particulier alors que vous souhaitez mettre en avant votre diversité, il est très important d’opérer une évolution afin d’élargir les aspects et la vision de l’entreprise.

Faire face à de nouveaux concurrents

Vous devez faire face à une nouvelle concurrence et pour vous démarquer vous souhaitez faire évoluer votre identité ? Il s’agit d’une solution imparable pour marquer les esprits de vos consommateurs au moment où vous avez besoin de vous différencier. Attention toutefois à ne pas effectuer un changement inutile qui viendrait casser votre image de marque.

Acquérir un plus large public

Vous avez changé de stratégie marketing et vous souhaitez élargir le public cible ? Il s’agit d’une raison pour laquelle la refonte d’un logo est souhaitable. En effet, si vous voulez toucher une nouvelle clientèle et que le logo n’est plus adapté à cette dernière, il est préférable d’établir quelques modifications sur votre identité afin de garder une cohérence par rapport à votre société.

Changer les valeurs de la société

Vous souhaitez mettre en avant un nouvel aspect de votre société car vos valeurs ont changé ? Une refonte de votre logo ciblé sur ces dernières peut être propice à votre société. En effet, si vous souhaitez proposer des produits uniquement bio ou fabriqués en France par exemple, il est favorable pour vous de faire apparaitre cette caractéristique dans votre logo.

Moderniser l’image de marque

Vous aimez votre logo et le sens qu’il dégage mais vous souhaitez uniquement le remettre au goût du jour. Il s’agit du changement le plus fréquent lors d’une évolution d’identité visuelle. Mais également le plus compliqué à réaliser car une certaine attache demeure vis-à-vis du logo actuel. Moderniser son identité sans en changer le sens où les valeurs de cette dernière est un véritable challenge.

Comment faire évoluer son logo?

Il y a plusieurs façons de faire évoluer votre logo. Il faut que vous réfléchissiez aux différentes solutions qui s’offrent à vous pour savoir comment et de quelle façon vous souhaitez changer votre identité visuelle. Une évolution doit être réfléchie car vous n’allez pas en changer tous les ans. Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que cela pourrait donner une mauvaise image de votre société.

Simplifier le logo

Votre logo a été créé il y a quelques années et vous avez besoin de le moderniser ? Il suffit parfois de peu pour rafraichir une identité visuelle et la remettre au goût du jour. L’une des solutions les plus efficaces est de garder le même esprit et les mêmes éléments mais simplifier l’aspect global de la création. Grâce à cette technique, vous pourrez garder les mêmes valeurs et ne pas perturber votre clientèle habituelle.

Modifier les couleurs

Si vous souhaitez changer la vision globale de votre société, un changement de coloris peut être une bonne idée. Les couleurs influent beaucoup sur la perception et la psychologie des consommateurs. C’est donc une solution envisageable si vous souhaitez faire évoluer votre logo.

Si cela peut vous rassurer, la marque Mc Donald’s a fait un changement du rouge au vert il y a quelques années maintenant, cela n’a en rien influé sur sa notoriété, mais a seulement permis de changer la vision de la société.

Changer la typographie

Vous pouvez également décider d’utiliser un nouveau style d’écriture. Les typographies sans serif simples sont très prisées par les grandes marques car elles sont sobres et modernes. Tous vos supports de communication seront déclinés grâce à cette nouvelle police. Grâce à lui, vous pourrez bénéficier d’une évolution complète de votre identité visuelle. Vous pouvez trouver des inspirations sur un site dédié aux typographies comme Dafont.

Créer des déclinaisons

Pour faire évoluer votre marque, vous pouvez également créer de nouvelles déclinaisons de votre logo afin de les adapter sur tous vos supports. En effet, si vous changer l’aspect de votre logo, il faut prendre en compte tous les formats possibles et donc penser à créer les essentiels pour votre communication.

Passer par une professionnelle

Vous avez envie de changer et de moderniser votre logo mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Le mieux est de passer par une graphiste professionnelle qui saura vous conseiller et vous orienter vers les différentes possibilités en fonction de votre logo et de votre charte graphique actuels. En tant que designer, je connais les tendances et les codes graphiques, je pourrai donc vous guider au mieux sur l’évolution de votre logo.

Il y a différentes raisons et diverses façons pour faire évoluer son logo et son identité visuelle. Tous les aspects sont bons à prendre en considération pour ce changement. Il faudra uniquement choisir celui qui vous convient le mieux à vous et à votre société pour ne pas trop perturber votre clientèle habituelle. Le plus important dans une refonte est de ne pas casser l’image de marque déjà présente, mais d’améliorer cette dernière.